Pourquoi faire appel à une société de portage salarial ?

portage salarial

De plus en plus de salariés aspirent à fonder leur société et à devenir ainsi leur propre patron. Pour y parvenir, il existe de multiples possibilités. Parmi les moins risquées figure sans aucun doute le portage. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages à prendre contact avec une société spécialisée dans ce domaine ?

Comment fonctionne ce système ?

Le fonctionnement du portage salarial est très simple. Il met en scène trois acteurs. Un travailleur indépendant va solliciter une entreprise de portage. Tous deux vont définir les termes d’un contrat qui fixeront les droits et devoirs de chaque partie. Dans un second temps, le travailleur va réaliser une prestation chez un client. Cette dernière sera naturellement facturée. Toutefois, le client devra faire parvenir le règlement à la société de portage et non pas au prestataire directement. Celui-ci recevra alors un salaire versé par la société de portage. Son montant correspond à la somme réglée par le client moins les frais de gestion et la marge réalisée par l’entreprise de portage.

Tester la viabilité de l’activité

Le principal avantage pour le salarial porté reste la minimisation du risque. En effet, en s’appuyant sur l’entreprise de portage, il bénéficie d’un solide réseau. Seul, il lui aurait fallu de longues années avant de pourvoir en constituer un similaire. Le portage s’apparente donc à une solution mixte entre l’entrepreneuriat et le salariat. Le contrat de travail qui lie le prestataire à la société de portage permet la conservation des droits et acquis sociaux. Ainsi, le salarié pourra bénéficier d’une couverture sociale, ce qui lui laissera le temps nécessaire de valider son projet. En cas de viabilité, il est alors conseillé de quitter le monde du portage pour devenir un chef d’entreprise à part entière.

Réduire les frais annexes

Tout chef d’entreprise débutant vous le dira : on ne mesure pas assez le temps nécessaire à la gestion administrative d’une société. Travailler avec une société de portage permet de déléguer ces tâches chronophages (et peu productives finalement). Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement au démarrage de votre activité, en vous plongeant sur la création de nouveaux produits et services ou en démarchant des clients par exemple.

De plus, les compétences sur des domaines particuliers et techniques (la gestion des ressources humaines, la facturation, la gestion administrative…) de la société de portage seront bien meilleures que les vôtres. Ces tâches vont en effet être confiées à des spécialistes qui feront également de la veille afin de s’adapter au plus vite aux nombreuses évolutions réglementaires et législatives. Vous n’aurez donc pas à embaucher ni même à former du personnel afin de remplir ce genre de tâches. Même si la société vous facturera des frais correspondants à ses prestations, ce système vous aidera donc aussi à améliorer votre marge et vos bénéfices.

Créer une entreprise : choisir son statut juridique
Créer une micro-entreprise : démarches et formalités