Comment choisir la société de portage salarial idéale ?

Société de portage salarial
Idéal pour remplir des missions de conseil et de consulting en toute autonomie, le modèle du portage séduit un nombre croissant de professionnels indépendants. L’offre s’est ainsi diversifiée : les sociétés de portage sont nombreuses et leurs formules peuvent varier d’un établissement à l’autre. Dans ces conditions, comment vous assurer de bien choisir votre partenaire d’affaires ? Dans ce guide pratique, vous découvrirez quatre critères de choix fondamentaux pour comparer les offres et faire le bon choix : n’hésitez pas à les adapter en fonction de votre activité et de votre profil.

Critère n° 1 : votre rémunération de salarié porté

Le premier critère de choix dont vous devrez tenir compte pour vous tourner vers la bonne société de portage salarial réside dans le calcul de votre rémunération. Contrairement à l’entrepreneur individuel, le salarié porté se voit verser un salaire net par sa société de portage, dont les modalités de calcul sont prévues par un contrat de travail en bonne et due forme. Or, le montant de cette rémunération peut varier en fonction de nombreux facteurs, à commencer par les frais de gestion et les frais annexes appliqués par la société de portage. Ces frais sont généralement compris entre 5 % et 15 % de votre chiffre d’affaires brut. Pour les évaluer avec le plus de précision possible, vous devrez en outre tenir compte de la gestion des frais professionnels : ces derniers restent-ils à votre charge ou sont-ils assumés, de façon partielle ou non, par votre société de portage ? Lorsque vous comparerez les offres d’interlocuteurs comme portageo.fr, pensez à vérifier les modalités de calcul des frais de gestion !

Critère n° 2 : les caractéristiques et spécificités de votre société de portage

Si les frais de gestion font partie des critères les plus importants pour bien choisir votre société de portage salarial, vous devrez également vous intéresser à ses caractéristiques spécifiques pour faire le bon choix. Les entreprises qui évoluent dans ce secteur d’activité sont nombreuses et leurs offres sont pour le moins variées. Certaines sociétés de portage choisissent de se spécialiser dans un domaine précis pour proposer un accompagnement ciblé à leur réseau : si vous estimez que vous gagnerez à rejoindre un collectif de professionnels qui exercent la même profession que vous, privilégiez ces établissements spécialisés. D’autres sociétés de portage, plus généralistes, misent quant à elles sur l’aspect collaboratif ou l’effort de formation des salariés portés : ces spécificités pourront vous aider à vous orienter vers l’interlocuteur le plus adapté à votre projet. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la réputation de votre société de portage, sans oublier de vous renseigner sur son ancienneté et sa solidité financière. Ces deux éléments vous permettront de sélectionner un partenaire fiable et pérenne pour construire une collaboration à long terme.

Critère n° 3 : les outils de gestion mis à votre disposition

Les sociétés de portage salarial ne sont pas de simples intermédiaires entre des consultants et les missions de leurs clients. C’est un véritable partenaire que vous devrez choisir, en vous assurant de la qualité du lien qui vous unira. Or, la qualité de votre collaboration dépendra de nombreux facteurs, à commencer par les outils de gestion auxquels vous aurez accès en tant que salarié porté. De quelle façon votre société de portage vous aidera-t-elle à bien gérer votre activité au quotidien ? Plusieurs outils spécifiques peuvent être mis en place selon vos besoins. Vous pourrez ainsi avoir accès à des dispositifs d’épargne salariale, afin d’optimiser votre niveau de rémunération, mais pas seulement. Certaines sociétés fournissent un interlocuteur dédié à chaque salarié porté pour lui garantir un accompagnement régulier et des conseils pratiques indispensables. Avant de comparer les offres, pensez à vous interroger sur vos propres besoins : de quels outils et de quels conseils avez-vous besoin pour développer votre activité dans les meilleures conditions ?

Critère n° 4 : le type d’accompagnement proposé par votre société de portage

Les modalités de l’accompagnement que vous offrira votre société de portage pourront jouer un rôle majeur dans la sélection du bon partenaire. Ces modalités peuvent être diverses et variées : certaines sociétés proposent des sessions de formation collectives ou individuelles à leurs salariés portés, tandis que d’autres valorisent plutôt le développement du réseau professionnel. Pensez à vous renseigner sur l’organisation d’ateliers de formation et de workshops, de conférences et de webinaires au sein de votre société de portage : le type d’accompagnement proposé vous aidera-t-il à développer votre activité ? N’hésitez pas non plus à privilégier les sociétés de portage qui favorisent les échanges entre consultants et freelances : cette dimension collaborative vous permettra d’étendre votre réseau professionnel et d’étoffer votre portefeuille de clients et de missions en toute simplicité.

Les procédures de recouvrement de créances
Réussir ses affaires en se faisant conseiller par une entreprise experte à Paris