Le portage salarial est, depuis sa création, un statut qui a le vent en poupe. Il figure aujourd’hui parmi les formes de travail les plus flexibles sur le marché du travail. Non seulement le portage salarial est intéressant pour le consultant indépendant, mais il revêt également une importance capitale pour les entreprises en quête de flexibilité et d’expertise spécifique. Découvrez les avantages du portage salarial pour chaque partie.

Les avantages du portage salarial pour le salarié porté

En optant pour le statut de salarié porté, ce dernier est lié à la fois à l’entreprise cliente et la société de portage salarial par un contrat de travail et une convention de portage salarial. Il peut donc profiter des avantages offerts par le statut salarié. On retrouve par exemple la prévoyance mutuelle, l’assurance chômage, la sécurité sociale, une fiche de paie, la prévoyance et la mutuelle.

Il s’agit d’une forme d’emploi atypique qui associe les avantages de l’entrepreneuriat et ceux du salariat. Depuis plusieurs années, ce dispositif séduit un nombre croissant de salariés indépendants, comme l’illustre le site infoportage.fr.

Tout d’abord, il offre une grande simplicité. En ayant recours au portage salarial, il est possible de déléguer l’ensemble de sa gestion administrative. Le travailleur porté n’est pas obligé de rédiger et négocier les divers contrats de service. Il peut déléguer le règlement et la facturation desdits contrats. En effet, l’entreprise de portage salarial s’occupe de l’établissement des bulletins de salaire, de la gestion des déclarations sociales, de la souscription aux assurances, etc. Cette option permet donc d’exercer une activité professionnelle en toute liberté et plus facilement.

Les avantages du portage salarial pour le consultant

Le consultant indépendant bénéficie d’une facturation facilitée. En effet, choisir ce statut, c’est être libre de facturer ses prestations. Les sociétés de portage peuvent aussi aider le salarié dans chaque démarche et partager des conseils de ses experts.

Par ailleurs, le statut salarié porté offre la possibilité de profiter des atouts d’un salarié « classique » tels que les congés payés, l’assurance chômage, la formation continue, etc. Il est donc possible de fixer les plannings de travail et de bénéficier des avantages du salarié en toute liberté.

La création d’une entreprise est à la fois coûteuse et risquée. En sollicitant les services des entreprises de portage, vous minimisez les risques en évitant de rester indépendant. Ce statut s’avère parfait pour travailler en toute indépendance et profiter d’un soutien et d’un suivi. D’autant plus, en tant que travailleur porté, vous pouvez mettre un trait à tout moment à votre activité sans besoin de liquider une société. Cette alternative donne aussi droit au chômage, vous pouvez donc vous inscrire à Pôle Emploi.

En outre, le portage salarial offre la possibilité de se concentrer plus sur son activité professionnelle en évitant les contraintes fiscales et administratives. Pour finir, il permet de déléguer la gestion fiscale et administrative et d’instaurer un système de parrainage permettant de gêner un revenu supplémentaire.

Les avantages du portage salarial pour l’entreprise cliente

Du côté de l’entreprise cliente, le portage salarial évite d’avoir à gérer les rémunérations des consultants. En effet, c’est la société de portage qui s’en occupe. L’entreprise cliente se charge seulement du paiement des factures envoyées par l’entreprise de portage salarial.

À part cela, l’entreprise cliente bénéficie des avantages de l’externalisation en évitant le recrutement en interne. Ce dispositif se présente donc comme la meilleure solution pour externaliser les travaux et les missions ponctuels.

Ainsi, le portage salarial représente une alternative intéressante pour tout consultant indépendant et toute entreprise cherchant des personnes qualifiées pour exercer une mission de courte ou longue durée. À noter cependant qu’il s’adresse exclusivement aux prestataires de services.