Combien coûte la rédaction des statuts d’une société ?

Actuellement, le monde du travail ne cesse d’évoluer. Plusieurs sociétés sont créées afin de répondre à tous les besoins des consommateurs. Toutefois, créer une entreprise n’est pas tout à fait si simple. Besoin en fonds de roulement, adoption du statut juridique, etc. Elle demande un travail bien défini et planifié. Ce qui nous amène à une interrogation : combien coûte donc la rédaction des statuts d’une société ?

La rédaction des statuts d’une société

Avant tout, il est important de signaler que le coût de la rédaction des statuts d’une entreprise varie suivant quelques paramètres. A ce propos, le créateur de l’entreprise doit a priori connaître les diverses façons de rédiger le présent statut qui va déterminer par la suite la forme juridique de sa boîte. Si cette dernière possède des associés, il faut que le créateur mentionne les manières ou plus précisément les solutions permettant de gérer les rapports entre ses associés. Cela dit, le directeur ou le créateur de la société peut rédiger lui-même les statuts. Faire appel à un avocat à un expert-comptable ou un notaire n’est guère une obligation. Toutefois, cela s’avère être une démarche bénéfique et rentable pour l’entreprise en question. Ainsi, les prix rédaction des statuts d’une société dépendent en général de deux facteurs ou de deux plateformes de rédaction.

Rédiger soi-même les statuts d’une entreprise, à quel prix ?

Vous avez pris la décision de rédiger vous-même les statuts de votre boîte ? Vous devez alors savoir que cela n’a pas de prix. Autrement dit, la rédaction des statuts n’entraîne pas une dépense émanant de votre budget. Dans ce sens, il s’agit ici de l’une des solutions de financement les plus économiques pour le lancement de votre entreprise. Il vous importe simplement de télécharger un modèle du statut en ligne. Par la suite, vous n’aurez à faire que remplir le formulaire mentionnant les éléments essentiels concernant votre entreprise. Attention ! Il faut que toutes les mentions obligatoires figurent dans le modèle. Cependant, il existe certains frais pour les démarches suivantes. Il en est par exemple le cas pour les apports en nature qui nécessite d’ailleurs l’intervention d’un commissaire. Pour information, ce dernier doit être payé selon les honoraires.

Faire appel à un professionnel pour rédiger les statuts de son entreprise

Évidemment, faire appel à un expert comme un avocat, un notaire ou un expert-comptable nécessite un paiement. Le prix peut varier et dépend de quelques aspects de la création de la société. Dans ce sens, si l’entreprise possède des associés, la rédaction de son statut peut s’avérer plus difficile. En outre, la rédaction de la forme juridique peut être complexe surtout lorsqu’il s’agit d’une société SAS ou SA. Les associés de l’entreprise peuvent aussi ajouter des clauses dans le statut. Cela demande un travail plus compliqué et demande l’intervention d’un professionnel. Ses honoraires peuvent être élevés. La rédaction d’un acte d’apport ou de convention de compte courant d’associé facilité le plan de financement. Raison pour laquelle l’idéal serait de confier la rédaction des statuts d’une société, histoire de faciliter les démarches et pour être sûr de ne pas oublier les essentiels.

 

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