Publié le : 14 août 20194 mins de lecture

Lorsque vous avez une idée d’activité pour lancer une entreprise, vous devez vous assurer que le marché sur lequel vous voulez vous imposer n’est pas trop saturé. Il doit en effet répondre à vos attentes. Pour ce faire, il est préconisé de réaliser une étude de marché. Elle est primordiale afin d’établir la faisabilité et la rentabilité de votre projet. Mais comment faire une étude de marché ?

Réaliser une étude sur la quantité

Pour réaliser une étude de marché quantitative, il est essentiel de vous baser sur les statistiques ainsi que les chiffres clés. Vous devez également prendre en considération certains éléments concernant le marché en question notamment la branche d’activité, le secteur, etc.

Alors, elle consiste surtout à quantifier et à mesurer les informations. Cette technique ne va pas être totalement précise mais au moins vous avez un aperçu de ce qui vous attend. C’est pourquoi, après cette étape, vous devez maintenant passer à l’étude de marché qualitative.

Effectuer une étude qualitative

Cette étude est bien plus approfondie et plus précise que l’étude quantitative. Le but est de réduire l’échantillon interrogé. Cependant, il s’agit surtout d’augmenter le nombre de données collectées.

Durant cette étape, vous devez analyser le comportement des consommateurs et déterminer leurs envies et leurs exigences. En sachant ce qu’ils recherchent en priorité, ce qu’ils aiment ou ce qu’ils n’aiment pas, vous avez la possibilité d’apporter quelques améliorations sur vos produits ou vos services.

De ce fait, cette étude permet d’explorer en profondeur les demandes des prospects pour pouvoir récolter de précieuses informations. En revanche, l’échantillon est assez faible, donc il est moins représentatif qu’une étude basée sur la quantité.

Faites aussi une étude de marché basée sur des recherches de documents pour fournir les données nécessaires sur le marché dans lequel vous souhaitez vous implanter. Cela vous aide à dénicher quelques rapports sur le secteur, des articles ou encore des interviews. Ces documents vous seront très utiles dans votre projet.

Le résultat de l’étude de marché

Si le résultat de votre étude de marché est plutôt concluant, vous pouvez maintenant passer à la réalisation du business plan. C’est aussi une étape primordiale pour démarrer votre entreprise en bonne et due forme.

C’est à vous de juger si l’entreprise est en mesure de percer dans le secteur d’activité et se faire un nom parmi vos concurrents. Une fois de plus, sachez que l’étude de marché vous permet de mieux comprendre le fonctionnement de votre activité et ainsi envisager quelques perspectives d’avenir. Vous devez faire en sorte que vos produits ou vos services puissent satisfaire vos futurs clients.